Que les relations que l’on a avec les proches avaient une influence sur notre santé était connu de longue date. Mais aucune étude, jusqu’à présent, n’avait mis en évidence une réelle corrélation entre les conflits et une augmentation du risque de décès.
Deux fois plus de chance de mourir, toutes causes confondues
Les chercheurs de l’Université de Copenhagen menés par Rikke Lund ont récemment publié une étude sur la revue scientifique Journal of Epidemiology & Community Health concernant la corrélation entre litiges, stress et risque de décès.
L’étude, qui a duré plus de 11 ans et a concerné près de 10 000 personnes âgées entre 36 et 52 ans, a mis en évidence une véritable augmentation des risques de décès chez les personnes qui ont des conflits fréquents avec leur entourage, et en particulier avec leur compagnon ou compagne.
Les plus concernés seraient, selon les résultats de l’étude, les hommes mais mêmes les femmes verraient leur risque de décès augmenter de manière importante en cas de conflits familiaux ou en cas de simple inquiétude.
Les conflits sont ceux qui ont le plus d’incidence. Une relation conflictuelle avec le partenaire ou la famille doublerait le risque de décès et, dans certains cas, pourrait même le tripler.
Les préoccupations liées à la famille ou encore les demandes trop importantes de la part du partenaire ou des enfants entraîneraient une augmentation du risque de décès de 50%. Dans certains cas ce risque doublerait, selon les chercheurs.