Les autorités sanitaires américaines sont confrontées à une vague d'infections par la peste. Les animaux touchés, principalement des écureuils dans plusieurs parcs nationaux, inquiètent et plusieurs parcs ont été fermés aux touristes.
La peste : une maladie qui existe encore
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la peste, cette maladie infectieuse qui a décimé des villes entières durant le Moyen-Âge (on estime à près de 25 millions le nombre de morts en Europe durant cette période) n'a pas disparu.
Bien que rares, une dizaine de cas de peste noire sont encore recensés chaque année. La peste est véhiculée par la morsure d'animaux sauvages et la découverte d'écureuils infectés à conduit à des mesures de précaution.
Aucun cas humain signalé à Los Angeles
Il semblerait qu'aucun homme n'ait été contaminé par la peste à Los Angeles, selon les autorités de santé. Les parcs, fermés au camping, restent accessibles pour de la randonnée mais le directeur du département de Santé Publique de Los Angeles conseille vivement de prendre des précautions comme un insectifuge.
Depuis 1984, seuls 4 cas de peste ont été enregistrés à Los Angeles et aucun d'eux n'a été fatal. LA peste peut actuellement se soigner avec des antibiotiques mais reste mortelle si aucun traitement n'est pris.