Des scientifiques canadiens ont publié à la mi-avril une étude montrant que tous les exercices stimulant notre cerveau permettaient de prévenir le déclin cognitif de façon plus efficace que n'importe quel médicament ou exercice physique.
Les chercheurs de l'université de Toronto à l'origine de cette étude informe que « la déficience cognitive légère affecte 10 % à 25 % des plus de 70 ans ». 32 individus ont participé aux tests de ces scientifiques.
Ils ont été soumis à divers traitements connus pour lutter contre le déclin cognitif ou exercices physiques, des suppléments vitaminiques aux activités sportives. Les résultats n'ont pas été concluants. Contrairement à ce que l'on pense, l’activité physique n'aide pas beaucoup à prévenir le déclin de notre cerveau lié à l'âge.
Les chercheurs ont donc été plus loin en soumettant des participants à des entraînements cérébraux. D'après les résultats de l'étude, les exercices de mémorisation, de raisonnement et de rapidité sont les plus efficaces pour entraîner le cerveau durablement.
« Rien d’étonnant. Comme n’importe quel muscle, le cerveau s’use si on ne l’utilise pas », analyse Raza Naqvi du département Gériatrie de l’université de Toronto. « Cette découverte devrait aider à la mise en place de stratégies contre le déclin cognitif. De futures études devront toutefois déterminer de façon plus pratique l’efficacité de différents exercices, comme les mots croisés. »
La santé passe aussi par l'entretien de ses capacités cognitives et pour rester jeune longtemps rien ne vaut les exercices d'entraînement cérébral. Faire des exercices intellectuels régulièrement, comme des mots croisés ou du sudoku, améliorerait nos performances cognitives et permetrait ainsi de ralentir le vieillissement de notre cerveau.
Conclusion : plus on entraîne son cerveau tôt, moins vite il régresse, et pour ce faire, rien de mieux que les exercices cérébraux.