Des scientifiques américains étudient l’utilisation de nanoparticules d’or pour les aider à combattre des cancers. Une idée qui offre de belles perspectives.
La technique de la photothermie
Une nouvelle technique de lutte contre le cancer est en train d’émerger. D’abord testée sur des animaux, la photothermie est actuellement étudiée sur des êtres humains à l’occasion d’un essai expérimental aux États-Unis.
Ce processus fonctionne grâce à des nanoparticules d’or qui sont injectées dans l’organisme du patient atteint d’un cancer. Elles permettent d’identifier les cellules cancéreuses plus facilement. En effet, l’or va circuler jusqu’à la tumeur, qui possède plus de vaisseaux sanguins, et s’y nicher. Les particules d’or sont, ensuite, éclairées par un laser et se mettent à chauffer, ce qui va détruire les cellules cancéreuses.
Des risques à étudier de près
Si la technique de la photothermie est très prometteuse, il reste encore de nombreux tests à effectuer avant de pouvoir l’utiliser à plus large échelle. En effet, il est nécessaire que les tissus autour de la tumeur soient totalement protégés des risques de brûlure impliqués par le réchauffement des nanoparticules d’or. L’équipe américaine prévoit donc encore plusieurs années de travail avant de voir cette technique venir compléter les traitements à base de chimiothérapie et de radiothérapie.
De plus, il est intéressant de savoir que d’autres pistes sont également étudiées. Ainsi, les chercheurs ont essayé d’utiliser les nanoparticules d’or comme vecteur de diffusion des médicaments dans les tumeurs. Ils ont également ajouté des anticorps sur les nanoparticules d’or afin de les diriger plus précisément vers les cellules cancéreuses. Des essais qui prouvent que la technique de la photothermie n’en est qu’à ses débuts, mais qu’elle ouvre de nombreuses portes favorables à la lutte contre le cancer.