Générations Futures vient de publier les résultats d’une étude sur les pesticides. Selon l’association, les riverains des zones agricoles ont de quoi se faire du souci !
Des pesticides retrouvés dans tous les échantillons
Générations Futures a voulu savoir si les personnes vivant dans des zones agricoles, type champs, vergers, vignes… dans lesquelles sont utilisés des pesticides, étaient exposées à ces différents produits chimiques.
Pour répondre à cette question, l’association a donc effectué des prélèvements chez les riverains des parcelles cultivées. Au total, 22 échantillons de poussière ont été prélevés, en juillet 2015, dans les foyers participant à l’étude. Après analyse dans un laboratoire, l’association a pu s’apercevoir que les résultats étaient pires que ceux attendus.
Ainsi, tous les échantillons de poussière contenaient des traces de pesticides. Plus précisément, Générations Futures déclare : « Entre 8 et 30 pesticides par habitation ont été détectés dans la poussière des habitations testées ». En moyenne, 20 pesticides par habitation ont été trouvés dont 12 sont des perturbateurs endocriniens potentiels. 3 produits chimiques ont été systématiquement trouvés dans toutes les maisons : perméthrine, tébuconazole et diméthomorphe.
Pire encore, 90% des maisons testées contenaient du diuron, un pesticide interdit en France depuis 2008 !
Les conséquences des pesticides sur la santé
De nombreux pesticides sont considérés comme des perturbateurs endocriniens ou des perturbateurs endocriniens potentiels. Ces derniers ont des conséquences graves sur la santé, car ils peuvent perturber certaines fonctions du système endocrinien.
Aujourd’hui encore, les chercheurs et les médecins ont du mal à établir une liste claire des dangers liés aux perturbateurs endocriniens. Mais l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique : « Ces substances chimiques peuvent notamment contribuer à la survenue de la cryptorchidie (absence d’un ou des deux testicules dans le scrotum) chez le jeune garçon, du cancer du sein chez la femme, du cancer de la prostate, de troubles du développement du système nerveux et d’un déficit de l’attention/d’une hyperactivité chez l’enfant, ainsi que du cancer de la thyroïde ».
Agir vite pour réduire les risques pour la santé
Pour Générations Futures, il ne fait aucun doute, suite aux résultats de cette étude, que les populations vivant à proximité des zones agricoles sont exposées directement à leur domicile aux pesticides.
Pour François Veillerette, porte-parole de Générations Futures : « Ce fait illustre l’urgence qu’il y a à modifier les pratiques agricoles et à faire en sorte qu’on interdise les pulvérisations des pesticides de synthèse à proximité de zones habitées ».
L’association souhaite donc interpeler le gouvernement pour que celui-ci intervienne rapidement en prenant position auprès de la Commission européenne afin que cesse l’utilisation des pesticides dans les zones agricoles contenant des habitations.