Une équipe de scientifiques a réussi à faire naître des souriceaux sans passer par les étapes de la fécondation classique. Une expérience qui permet de mieux comprendre les mécanismes de la reproduction.
Naissance de souris par parthénogenèse
L’expérience réalisée par une équipe de chercheurs, mêlant des scientifiques Anglais et Allemands, est des plus étonnantes, puisque ces derniers ont réussi à donner naissance à des souriceaux sans passer par la fécondation. C’est ce que révèlent les résultats de leurs recherches, publiées dans le journal Nature Communications.
Ainsi, les scientifiques ont manipulé des embryons dits parthénotes pour réussir leur expérience. Les embryons parthénotes ne sont pas issus de la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde, mais de la duplication du matériel génétique d’un ovule. La parthénogenèse est un phénomène naturel qui est utilisé comme moyen de reproduction par certaines plantes ou animaux comme des reptiles, par exemple.
En réussissant à faire naître ces embryons, qui à la base n’étaient pas viables, les chercheurs souhaitent faire avancer la science dans le domaine de la reproduction.
De meilleures connaissances sur la reproduction
Tony Perry, embryologiste moléculaire et membre de l’équipe souligne que : « Nos travaux remettent en cause le dogme en vigueur depuis la première observation d’un ovule de mammifère en 1827, et de la fertilisation, 50 ans plus tard. Jusqu’ici on pensait que seul un ovule fécondé par un spermatozoïde pouvait donner naissance à un mammifère ».
C’est donc une expérience qui permet de comprendre les mécanismes de la fécondation. Elle peut fournir des informations sur les débuts de la vie humaine, mais également sur le fonctionnement de la fertilité. Elle pourra peut-être, sur le long terme, apporter des réponses aux problèmes d’infertilité connus par de nombreuses personnes.