Le Docteur Soon-Shiong, connu pour faire partie de la liste des milliardaires établie par Forbes, travaille en ce moment sur l’utilisation de smart grids pour la conception d’une gigantesque base de données réunissant toutes les recherches médicales du monde entier sur l’ADN et les maladies telles que le cancer ou Alzheimer. Il espère ainsi pouvoir trouver des traitements plus efficaces que ceux d’aujourd’hui.
L’espoir des malades peut renaitre grâce aux nouvelles technologies. Preuve en est avec les smart grids, jusqu’ici célèbres pour leurs capacités à relier les réseaux électriques classiques aux énergies renouvelables et dont le plus connu en France reste Linky, qui ouvrent avec le Docteur Soon-Shiong une nouvelle voie vers le traitement de maladies pour le moment incurables.
Célèbre pour sa fortune s’élevant à plus de 4 milliards de dollars selon Forbes, le Docteur Soon-Shiong a décidé d’investir un milliard de dollars dans la création d’un réseau intelligent de l’information médicale qui, selon lui, pourrait bien révolutionner la façon dont les médecins fournissent et les patients reçoivent des soins médicaux. « Comme les autoroutes ont changé ce pays, comme Internet a changé ce pays, comme les médicaments génériques ont changé ce pays, je vois cette base de données médicales changer non pas ce pays, mais le monde, car nous pourrons partager nos connaissances en temps réels » s’enthousiasme-t-il.
Dans un de ses laboratoires à but non lucratif, le Docteur Soon-Shiong tente en effet d’utiliser la technologie désormais à notre portée des smart grids, permettant de connecter ensemble une infinité de données, afin de créer une sorte de superordinateur relié à un gigantesque réseau intelligent. Cette base de données à une échelle encore jamais vue mettra à disposition des médecins les données de séquençage du génome établies par leurs confrères aux quatre coins du monde. Une avancée technologique importante qui pourrait grandement aider les recherches liées au traitement de maladies telles que le cancer ou la maladie d’Alzheimer.
Le Docteur Soon-Shiong n’en est pas à sa première révolution dans la recherche contre les tumeurs. Il est par exemple à l’origine de la mise sur le marché de l’Abraxane, médicament pour traiter les symptômes du cancer, à la place du Taxol jugé comme plus dangereux que la maladie elle-même par de nombreux spécialistes. Il a également impulsé de grands changements dans la manière de lutter contre les tumeurs. Au lieu de les affamer (ce qui les aide à se développer), comme on le faisait jusqu’alors, il a l’idée de les « empoisonner », de les nourrir avec un produit qui les tuera petit à petit.
Pas moins de six de ses entreprises ont été mobilisées pour ce smart grid de l’information médicale : Dossia et ses développeurs de dossiers médicaux, Intel et ses capacités de stockage, Toumaz et ses experts du suivi des patients à distance, Verizon et ses talents de communication, Vodaphone et ses services de santé mobiles et Vitality, le fabriquant de Glow Caps qui rappelle aux patients de prendre leurs médicaments. Une mobilisation exemplaire pour des recherches qui toucheront peut-être bientôt à leur fin.