Une nouvelle étude vient d’être publiée, elle concerne deux vaccins contre le virus Zika qui viennent d’être testés sur des souris. Les résultats sont encourageants et offrent un bel espoir pour lutter contre la maladie.
Deux vaccins pour lutter contre Zika
Publiée le 28 juin dans le magazine Nature, l’étude, réalisée par une équipe de recherche médicale d’Harvard concernant des vaccins contre Zika, a montré des résultats très positifs. Les chercheurs ont travaillé en simultané sur deux vaccins. Le premier est un vaccin fonctionnant comme un vaccin classique, c’est-à-dire qu’il contient une forme inactivée et purifiée du virus. Le second est un vaccin synthétique à base d'ADN. Ils ont été inoculés à des souris qui ont ensuite été infectées avec une souche de virus Zika du nord-est du Brésil.
Selon les scientifiques : «Une seule immunisation d'un vaccin à ADN ou d'un vaccin à virus inactivé purifié fournit aux souris une protection complète contre une souche épidémique de Zika du nord-est du Brésil ».
Ces bons résultats doivent maintenant être confirmés chez l’être humain. Il reste également à savoir combien de temps perdure la protection offerte par ces vaccins.
Les femmes enceintes, victimes prioritaires
Des premiers tests seront normalement réalisés sur des êtres humains d’ici la fin de l’année 2016. En attendant, l’équipe travaillera avec des singes et surtout des animaux en gestation. En effet, on sait, aujourd’hui, que le virus Zika est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes.
Zika serait responsable de graves malformations, comme des microcéphalies, et de problèmes neurologiques chez les nourrissons, car il passerait la barrière placentaire durant la grossesse. Une mère atteinte par Zika a donc des risques de voir son enfant touché par le virus.
Transmis par des moustiques, le virus Zika ne peut, actuellement, être soigné. Aucun traitement ni vaccin n’existent à ce jour. Les avancées de cette équipe de chercheurs offrent donc un réel espoir de se protéger contre cette maladie.