Vous mangez trop gras ? Selon une étude de l’université de Californie, cela entraînerait, en plus des problèmes cardiovasculaires, des effets néfastes sur la mémorisation. Explications.
Acides gras trans : de quoi parle-t-on ?
Plats cuisinés, surgelés, biscuits, aliments industriels, la liste est longue. Et ce qui réunit ces produits – l’huile de palme oui, et les problèmes cardiovasculaires, comme nous l’avons vu dans un papier antérieur – ce sont les acides gras insaturés trans. Ils seraient liés à un appauvrissement de la mémoire chez les hommes de 45 ans et moins.
Les acides gras trans sont présents dans la nature. Produits dans l’estomac des ruminants, ces acides gras passent ensuite dans les graisses de l’animal et dans leur lait. Ils sont donc dans la viande, le lait et les produits laitiers – yaourt, beurre. Certains acides gras trans sont eux synthétisés, via des procédés industriels comme l’hydrogénation des huiles végétales ; les graisses passent de l’état liquide à solide, permettant une manipulation, un stockage plus aisé.
On retrouve donc ces acides gras trans dans des produits tels que les pizzas, les quiches, les viennoiseries, les gâteaux, la margarine et certains plats cuisinés. Rappelons aussi que ces acides gras trans se trouvent en quantité importante dans les menus des fast-food. Et les études menées sur le sujet démontrent qu’une consommation excessive de ces acides gras trans synthétisés est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire. Cette nouvelle étude de chercheurs de l’université de Californie, parue dans la revue scientifique Public Library of Science One, ne devrait pas aider à redorer le blason des acides gras trans.
Une perte de mémorisation
Le docteur Golomb, de l’université de Californie à San Diego, a mené une expérience sur 649 hommes. Ils ont d’abord suivi un régime spécifique – dont certains une alimentation riche en acides gras trans – avant de passer des tests de mémorisation. Confrontés à des séries de mots, les chercheurs demandaient si ces derniers étaient déjà apparus plus tôt, résultats : les personnes mangeant trop gras ont obtenu de moins bons résultats (douze mots de moins) que ceux dont le régime était plus équilibré. Cependant, pourquoi les personnes jusqu’à 45 ans ? Tout simplement en raison de la difficulté à isoler les effets du vieillissement sur la mémoire de l’effet des acides gras trans.
Ces acides gras agissent notamment sur la production d’Omega3 qu’ils ralentissent, un acide gras nécessaire dans le bon fonctionnement du cerveau, … et sur la mémoire ! Les acides gras trans freinent également l’irrigation du cerveau et le flux sanguin.
Cette étude tombe quelques jours après que les États-Unis ont décidé de bannir les acides gras trans artificiels des produits alimentaires, donnant trois ans aux industriels pour les éliminer, après avoir conclu que ces substances étaient dangereuses pour la santé. En 2008 déjà, l’ancien maire de New-York, Michael Bloomberg, avait interdit ces graisses des restaurants de sa ville.