Des pharmacies en Gironde testent un tout nouveau dispositif permettant de détecter les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) en moins d’une minute. Une expérience qui semble satisfaire les patients et les professionnels des officines.
Rythme cardiaque et risque d’AVC
Le CHU de Bordeaux a décidé de prendre une initiative originale et qui peut sauver des vies. Il a muni 18 pharmacies de la ville de Pessac d’un dispositif pour détecter gratuitement les risques d’AVC. Il s’agit d’un bâton dont le patient doit tenir les bouts, dans chaque main, pendant une minute. L’appareil annonce ensuite un résultat négatif s’il est éclairé d’une lumière verte. Par contre, si celle-ci est rouge, le résultat est positif. Le pharmacien réalise alors un électrocardiogramme qui sera remis au patient afin qu’il se rende chez son médecin généraliste pour approfondir les examens, car il peut y avoir un risque d’AVC supplémentaire. Celui-ci doit, bien entendu, être confirmé par un spécialiste.
Ce bâton permet de vérifier la fibrillation auriculaire. Il s’agit d’un problème du rythme cardiaque qui peut favoriser la formation de caillots sanguins et donc la survenue d’un AVC. Il faut savoir que souvent, les patients ne se rendent pas compte de ce problème cardiaque. Le bâton permet donc de prévenir pour guérir à temps !
On estime que 30 000 personnes meurent, chaque année, d’un accident vasculaire cérébral, en France.