Dans un avis publié le mardi 17 décembre 2013, l’EFSA ‘Agence Européenne de Sécurité Alimentaire) met en garde contre deux insecticides qui pourraient s’avérer neurotoxiques pour l’homme. L’Agence demande une réduction des seuils d’exposition actuellement en vigueur.
Les néonicotinoïdes en cause pour la première fois
Le bureau de presse de l’EFSA, dans cet avis, est clair : les deux insecticides, de la famille des nicotinoïdes, pourraient entraîner des effets nocifs sur « le développement du système nerveux humain » en plus d’être probablement nocifs pour les abeilles.
Une annonce qui fait écho aux critiques déjà soulevées par les éleveurs d’abeilles sur deux insecticides particuliers. Leur analyse avait alors été demandée par la Commission Européenne. C’est suite à cette expertise que l’EFSA a publié sa mise en garde.
Sans vouloir les interdire, l’EFSA demande que soient réduits les niveaux recommandés « d’exposition acceptable à des nicotinoïdes ». De nouvelles recherches complémentaires devraient être réalisées afin de vérifier ou non ces risques et prendre les mesures nécessaires pouvant aller jusqu’à l’interdiction de leur utilisation en Europe.
Ce ne serait pas la première fois que ce type de pesticides seraient interdits. L’UE a en effet interdit l’utilisation de quatre pesticides de type nicotinoïde dans certaines cultures pendant deux ans. Ils sont soupçonnés d’être responsables de l’hécatombe d’abeilles qui touche l’Union Européenne.