Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, ont annoncé mercredi 4 septembre 2013 leur décision d'améliorer les dispositifs de sécurité. Cette annonce vient en réponse aux violences subies par les personnels de santé.
Deux ministères engagés contre les violences en milieu hospitalier
Fin août, une vague d'actes violents a eu lieu dans plusieurs hôpitaux ; dernière agression en date : une infirmière, agressée aux urgences de l'hôpital Pierre-Oudot (Isère) le 25 août. Ces violences ont été condamnées par les deux ministres, qui ont annoncé leur décision de « procéder au recensement des conventions existant entre les établissements de santé et les services des forces de sécurité de l’État ».
Les agences régionales de santé (ARS) disposent d'un délai de trois mois pour actualiser ces données, « en étroite collaboration avec les services du ministère de l'Intérieur », indique le ministère de la Santé.
Prévenir les risques dans le milieu hospitalier
Afin de prévenir les violences contre les soignants, Marisol Touraine et Manuel Valls souhaitent améliorer l'information et la sensibilisation des personnels hospitaliers « à la prévention et à la gestion des conflits ».
Autre mesure prévue, l'établissement d'un « diagnostic des situations à risque et des dispositifs de prévention », et ce notamment dans les établissements où les risques d'incivilité et e violence sont les plus forts. Le renfort de personnel est également envisagé.
Le rapport 2012 de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) souligne une forte augmentation des actes de violence : ils auraient doublé entre 2011 et 2012. Cette forte progression est toutefois due notamment au fait que ces violences sont de plus en plus déclarée. La ministre de la Santé a insisté sur la nécessité des ARS de « déclarer tout événement d'insécurité ou tout acte de violence à l'encontre des professionnels de la santé, des patients ou des visiteurs ».