« Devenir générique, ça se mérite ! » est le slogan de la nouvelle campagne, lancée par le ministère de la Santé, pour tenter de favoriser la vente des médicaments génériques, marché qui pour le moment ne tient pas totalement ses promesses.
Médicaments génériques : un marché en développement
Le ministère de la Santé vient de lancer une nouvelle campagne nommée : « Devenir générique, ça se mérite ! » qui doit rassurer les Français sur l’utilisation des médicaments génériques, mais également inciter les médecins à en prescrire plus souvent.
En effet, même si les ventes des génériques sont en augmentation avec 44 % de prescriptions pour l’année 2016 contre seulement 36 % en 2011, ce marché n’est pas si florissant par rapport aux espérances qu’il peut susciter. Effectivement, si l’on observe de plus près les résultats des ventes de génériques en Europe, la France fait pâle figure. Aux Pays-Bas, par exemple, six médicaments vendus sur 10 seraient des médicaments génériques tandis qu’en Allemagne, ils concernent la moitié des ventes.
On attend donc mieux de ce marché en France, car les médicaments génériques font faire de belles économies à l’assurance maladie. Ce sont ainsi 7 milliards d’euros d’économies qui ont pu être réalisées en 5 ans, selon Marisol Touraine, dans son discours de lancement de cette campagne de sensibilisation. Elle estime, d’ailleurs, que : « Le générique est un pilier essentiel pour garantir la pérennité de notre système de santé ».
Avoir confiance dans les génériques
Si Marisol Touraine affirme également que : « 78% des Français utilisent des médicaments génériques. Parmi eux, 93% en sont satisfaits ». Il n’en reste pas moins que le public est encore frileux et se pose des questions sur l’efficacité des médicaments génériques par rapport aux médicaments originaux. Les médecins, voire les pharmaciens, sont, d’ailleurs, aussi concernés par cette frilosité générale.
La campagne « Devenir générique, ça se mérite ! » se décline en plusieurs volets avec un spot de publicité TV, une campagne digitale avec des vidéos pédagogiques, un espace d’information et d’échanges, des annonces illustrées pour la presse, des spots radios, des fiches mémos pour les professionnels de santé… Elle a donc pour objectif, pendant les trois ans de sa durée, de rassurer et d’informer sur l’efficacité et les performances des médicaments génériques.
Sans oublier que cette campagne favorisera également le développement du marché des génériques et « la stratégie ‘gagnant-gagnant’ du médicament moins cher » citée par Marisol Touraine.