Manger 5 fruits et légumes par jour. Le message vaut d'être répété au regard de cette nouvelle étude selon laquelle la consommation de fruits entiers réduirait le risque de diabète de type 2.
Une enquête à grande échelle
Une étude américaine publiée dans le British Medical Journal soulève les vertus des fruits entiers, surtout des myrtilles, raisins et pommes. Isao Muraki, de la Harvard School of Public Health à Boston et ses collègues se sont penchés sur trois études réalisées sur des adultes américains entre 1984 et 2009. L'enquête incluait 187 382 participants, soit 3 464 641 personnes-années.
Les chercheurs ont voulu déterminer quels étaient les fruits avec le plus d'effets bénéfiques. Les participants devaient tous les quatre ans renseigner la quantité de chaque fruit et jus de fruits consommée. Raisins, pêches, prunes, abricots, pruneaux, bananes, melons, pommes, poires, oranges, pamplemousses, fraises et myrtilles, tels étaient les sujets de l'enquête.
6,5 % des participants ont déclaré avoir développé un diabète de type 2 (DT2) au cours de l'expérience. Après examen des données, les chercheurs sont parvenus à établir un palmarès des fruits les plus efficaces pour combattre le DT2.
Les fruits à l'honneur
Le risque de développer un DT2 serait réduit de 26 % pour chaque prise de trois portions par semaines de myrtille par rapport à une personne qui en consomme moins d'une portion par mois. Pour les raisins, le risque est diminué de 12 %, et 7 % pour les pommes.
En revanche, cette étude révèle également l'effet néfaste des jus de fruits industriels ; leur consommation à hauteur d'un verre par jour augmenterait le risque de DT2 de 21 % par rapport à ceux qui en prennent moins d'une fois par semaine.
Les fruits sont à l'honneur : une étude suédoise publiée le 21 août 2013 vantait les bienfaits de la consommation de fruits à la fois sur le risque d'anévrisme de l'aorte abdominale et de sa rupture potentielle.
Et pourtant les diabétologue disent encore à leur patient de faire attention aux fruits parce qu”attention il s”agit de sucre rapide… Il est temps que les nutritionnistes, endocrinologues, diabetologues fassent de grosses révisions dans leur connaissance, car les micro-nutritionnistes disent que les fruits sont bons depuis longtemps. Retour au régime du chasseur cueilleur… Toutes les études en reviennent toujours à ça.