Le groupe pharmaceutique Sanofi a obtenu la licence exclusive au niveau mondial de l'insuline à inhaler, en completant ainsi son offre dans le monde des traitements contre le diabète, un domaine clé de sa croissance.
L'accord signé par Sanofi avec la société américaine MannKind Corporation pour son innovation de l'insuline sous forme de poudre pourra atteindre au moins 925 millions de dollars ce qui fait environ 690 millions d'euros, ont annoncé lundi les deux établissements.
Ce produit qui se nomme donc Afrezza, qui se compose d'une nouvelle forme d'insuline à inhaler à action rapide pour le traitement des diabètes de types 1 et 2 chez les adultes, va être lancé sur le marché américain pour le premier trimestre 2015.
Cet accord "permet à la société, leader dans la prise en charge du diabète, d'offrir une autre option basée sur l'insuline aux patients diabétiques à travers le monde", précise le groupe.
La conception de nouveaux traitements contre le diabète fait partie des sept plateformes de croissance identifiées par le directeur général de Sanofi, Chris Viehbacher.
Les cas de diabète étant en amplification dans les pays développés, des spécialistes ont des fois pu invoquer une sorte d'épidémie, dont l'origine pourrait être agroalimentaire.
Les USA comptaient ainsi en 2012 plus de 29 millions de diabétiques, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies
Pierre Chancel, vice-président en charge de la division diabète de Sanofi explique bien que "Ce produit occupe une place unique pour fournir aux patients une nouvelle option thérapeutique basée sur l'insuline afin de gérer leur diabète sans nécessiter de multiples injections quotidiennes"