C’est une première depuis 20 ans : le diabète de type 2 est en baisse en France, mais reste en augmentation dans la plupart des pays à travers le monde.
Diminution du diabète de type 2, en France, entre 2010 et 2017
Selon les données reprises par Santé publique France : 3,1 millions de personnes de plus de 45 ans souffraient du diabète de type 2, en 2017, en France. En se basant sur ces chiffres et en les comparant à ceux obtenus durant la période allant de 2010 à 2017, on peut se rendre compte que la diminution du diabète est de 3,9 % chez les femmes et de 2,6 % chez les hommes.
Cette baisse est probablement le résultat de plusieurs éléments. En effet, la maladie est favorisée par des facteurs divers comme l’obésité et la sédentarité, par exemple. Et, aujourd’hui, la prévention réalisée ces dernières années, les conseils en nutrition pour pousser à la consommation de légumes et de fruits, mais aussi les avertissements concernant le manque de sport et l’inactivité, ont eu une incidence positive.
Mais ce n’est pas tout, si la maladie a connu une recrudescence, un peu partout dans le monde, durant la période allant de 1990 à 2010, le phénomène a tendance à s’inverser dans certains pays. La France n’est donc pas le seul pays concerné par cette diminution du diabète de type 2, l’Australie, par exemple, l’est aussi.
Une maladie en augmentation dans le monde
Pourtant, si ces chiffres sont une bonne nouvelle, ils ne sont pas suffisants pour contrer l’avancée de la maladie à travers le monde. Effectivement, celle-ci continue sa progression et est considérée par l’Organisation mondiale de la Santé comme une pandémie mondiale.
Ainsi, la Fédération internationale du diabète (FID) indique dans son 8e atlas du diabète, qu’en 2045, 628 millions d’adultes seront touchés par la maladie contre 425 millions, en 2017. Pour la FID : « Les projets menés aujourd’hui, et notamment la sensibilisation des pouvoirs publics aux problèmes induits par le diabète, sont autant d’éléments qui nous permettront ensemble de limiter ce chiffre inquiétant et les complications qu’il implique ».