Elle avait fait la une des journaux spécialisés et non. La pilule Diane 35, au centre du scandale concernant les risques liés aux pilules de troisième et quatrième génération, est de nouveau disponible en pharmacie. Mais cette fois son utilisation ne peut être détournée.
Diane 35 : pilule ou anti-acnéique ?
Le médicament Diane 35 développé par le laboratoire pharmaceutique Bayer, avait été développé pour combattre l’acné modérée et sévère. Mais les médecins ont souvent prescrit ce médicament comme une pilule contraceptive.
Mais cette utilisation avait entraîné des risques notamment chez les jeunes femmes dont une, victime d’un AVC, avait porté plainte. C’était le début du scandale sanitaire des pilule contraceptives de troisième et quatrième génération qui a secoué la France.
L’ANSM a toutefois décidé de remettre sur le marché Diane 35 amis uniquement dans le cadre de son utilisation première, à savoir comme médicament contre l’acné. Diane 35 et ses génériques vont également faire l’objet d’une surveillance renforcée afin de minimiser les risques liés aux effets secondaires.
Ce médicament ne pourra être prescrit par le médecin « qu’après échec » d’autres traitements contre l’acné comme des traitements externes par pommade.