Le scandale des effets secondaires de la pilule Diane 35 n'aura pas bloqué la vente de ce médicament bien longtemps. Après la décision de la Commission européenne de remettre en vente Diane 35, le ministre de la Santé Marisol Touraine n'a pu que s'y plier. Mais elle a déclaré que la situation ne sera pas comme avant.
Des contrôles plus sévères sur Diane 35
Médicament contre l'acné utilisé comme contraceptif, la pilule Diane 35 sera de nouveau sur le marché français. Une décision que la Commission Européenne a imposée à la France. Mais l'état ne compte pas se laisser complètement marcher sur les pieds.
L'agence européenne du médicament a en effet estimé qu'il fallait mettre des restrictions supplémentaires à ce médicament. Si Bruxelles estime qu'il y a un intérêt à Diane 35 pour combattre l'acné, le médicament ne pourra plus être prescrit de manière systématique, a affirmé Marisol Touraine aux micros de RTL le jeudi 1er Août.
Un logo et des contre-indications supplémentaires sur la boîte
La prévention passera avant tout par l'emballage du médicament qui devra comporter un logo précisant que Diane 35 est un médicament à risque. De fait, les utilisatrices seront plus averties, sans compter le retentissant scandale des pilules de troisième et quatrième génération qui a frappé la France ces derniers mois.
Mais la ministre de la Santé va plus loin : elle affirme que Diane 35 ne sera pas disponible de nouveau à la vente « tant que la sécurité des Français n'est pas garantie ».