Faciliter la vie de certains patients et réduire leurs parcours de soins, voici les objectifs affichés du projet Diapason qui se base sur les nouvelles technologies afin de proposer des analyses biologiques mobiles et connectées.
Des résultats d’analyses rapides et fiables
Diapason est un projet qui concerne, pour le moment, les patients prenant un traitement anticoagulant par antivitamines K. Il doit débuter en 2020 et sera disponible pour 10 000 patients, en France.
Il doit permettre d’effectuer des analyses biologiques très rapidement grâce à un nouveau lecteur d’analyses mobile et connecté. Il faut savoir que ce type de malades doit réaliser régulièrement des analyses comme l’explique Vincent Poher, PDG d’Avalun : « L’objectif étant que tout public sous anticoagulant, qui a besoin de réaliser 1 à 2 fois par mois une mesure de son taux pour ajuster son traitement, puisse le faire de manière simplifiée et en tous lieux : que ce soit en laboratoire, en cabinet infirmier, à domicile ou en Ephad ».
Et ce projet profite d’un financement qui lui assure une prise en charge forfaitaire pour les patients. Le PDG d’Avalun précise : « Ce financement se substitue au financement déjà existant pour les actes infirmiers et biologiques pour les patients sous anticoagulants : une partie de ces financements pourront ainsi être réorientés vers la mise en place de ce dispositif pour les 10 000 patients concernés ».
Vers un déploiement des analyses biologiques mobiles et connectées ?
Le projet Diapason rassemble, autour de la medtech Avalun, des professionnels de santé comme des médecins ou des infirmiers, mais aussi des laboratoires de biologie médicale. Les professionnels de santé peuvent utiliser le lecteur pour faire des analyses biologiques plus rapidement et ainsi obtenir les résultats très vite. Les laboratoires, quant à eux, reçoivent les données de ces lecteurs comme l’indique Vincent Poher : « Les résultats apparaitront ainsi à la fois sur le lecteur, mais aussi sur l’application mobile de la société Sil Lab Innovations, qui est connectée en permanence au laboratoire partenaire, et lui transmet les résultats ».
Et Avalun ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la medtech compte bien voir son dispositif se généraliser en 2021. En effet, le système pourrait être utilisé pour d’autres maladies comme le souligne le PDG : « Il existe aussi beaucoup d’autres paramètres biologiques qu’il est possible de mesurer dans le sang. Dans le contexte actuel d’engorgement des services d’urgences, il est d’ailleurs prévu que la médecine de ville dispose d’outils pour poser un diagnostic fiable et connecté au laboratoire, permettant d’éviter de se rendre à l’hôpital lorsque cela est possible ».