Le Diesel pourrait-il être à l'origine d'un scandale sanitaire semblable au scandale de l'amiante ? C'est la conviction de Pascal Durand, secrétaire national du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) qui demande au gouvernement d'agir rapidement sur la fiscalité de ce carburant afin d'endiguer le problème.
15 000 morts par an à cause du Diesel
Dans une interview aux Echos et sur France Info, Pascal Durand est clair sur le sujet : le Diesel causerait près de 15 000 morts par an dans le monde ce qui pourrait conduire à un scandale sanitaire de santé publique de grande envergure. Il le compare au scandale de l'amiante, reconnu plusieurs dizaines d'années plus tard comme cause de cancer.
Ce nombre provient de rapports de l'Organisation Mondiale de la Santé qui a déjà sonné la sonnette d'alarme à plusieurs reprises. Mais de son côté le gouvernement français compte sur-subventionner cet hydrocarbure, une décision critiquée par le parti écologiste.
7 milliards d'euros par an dans le budget de l'Etat pour le Diesel
7 milliards d'euros : c'est la somme que l'Etat prévoit dans son budget pour subventionner le Diesel alors que les risques pour la santé publique sont grands et connus. Cette mesure, critiquée par Pascal Durand, risque d'empirer les choses mais la situation économique est particulière et il en est conscient.
Il estime donc qu'il faudrait que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault considère dès à présent une avancée de taille sur la fiscalité du Diesel tout en permettant à l'industrie automobile française de se relancer.
Pour Pascal Durand, il faut inciter les constructeurs à produire des automobiles à essence propres et, surtout, construites en France. Le numéro un d'EELV rappelle que l'avancée sur la fiscalité du Diesel a été une des promesses faites par le président de la République François Hollande à son parti après son élection en mai 2012.