Google expérimente actuellement un nouveau type de service aux États-Unis, avant de le lancer très probablement dans le monde entier. Il s’agit d’un complément à son moteur de recherche permettant de trouver des informations sur des maladies à partir des symptômes.
Un symptôme ? Google vous aide à trouver la maladie et le traitement
Ce nouvel outil est très simple d’utilisation, il suffit de décrire les symptômes ressentis en faisant une recherche classique sur le moteur de recherche. Google va alors venir compléter les résultats en proposant des informations supplémentaires proches de la demande initiale. Si vous tapez « mal de tête », par exemple, Google vous proposera des résultats additionnels avec des termes comme « migraine » ou « céphalée ». En cliquant sur ces résultats, le moteur de recherche vous offre une description complète de vos maux, mais également des conseils concernant les médicaments pouvant être pris pour stopper la maladie. Google joue donc au docteur et incite clairement à l’automédication !
L’entreprise précise dans un communiqué que : « En faisant cela, notre objectif est de vous aider à naviguer et explorer les données liées à vos symptômes, pour rapidement vous permettre de faire des recherches plus approfondies sur le web ou de parler à un professionnel de la santé ».
La recherche des symptômes sur Internet
Si Google se lance dans ce type de service, c’est bien parce qu’Internet est déjà le lieu de nombreuses recherches sur la santé. Ainsi, 1% des recherches sur le net sont en lien avec des symptômes. Cela fait des millions de demandes qui peuvent aboutir à des erreurs de compréhension de la part du grand public, voire à des situations stressantes. En effet, les internautes peuvent se faire peur en tombant sur des résultats concernant des maladies graves répondant à leurs symptômes, qui pourtant ne les concernent pas.
Le moteur de recherche se veut donc l’ami des internautes en calmant les esprits et en offrant plus rapidement des informations concrètes et réalistes sur les symptômes. C’est surtout un excellent moyen pour Google de se placer sur le marché de la santé qui intéresse l’entreprise de très près !
Une équipe médicale au service de Google
Pour répondre au mieux aux demandes des internautes et ne rien laisser au hasard, Google s’est entouré d’une équipe de médecins et d’experts de la Harvard Medical School (faculté de médecine de l'université Harvard) et de la Mayo Clinic (fédération hospitalo-universitaire de recherche américaine).
Bien entendu, Google indique clairement que les résultats offerts ne peuvent remplacer un avis médical. Pour le géant du net, il s’agit, avant tout, de fournir une première piste concernant des symptômes ressentis. Le service, en test actuellement, est amené à évoluer dans les prochaines semaines avec une liste de symptômes plus complète et précise.