Comme tous les ans, le début d’année est une période difficile pour les hôpitaux. Les dons du sang se faisant plus rares, les stocks tendent à baisser ce qui peut entraîner de forts risques de pénuries. L’Etablissement Français du Sang, EFS, a lancé un appel au don ce lundi 6 janvier 2013.
L’Etablissement Français du Sang en appelle aux donneurs
L’EFS est le seul organisme qui puisse collecter le sang, soit dans les centres fixes, soit dans les établissements mobiles déployés tout au long de l’année en France et pendant les campagnes spéciales d’appel au dons.
Et chaque année, en début d’année, l’EFS enregistre une baisse de la fréquentation des sites de don du sang. Une baisse qui risque d’entraîner une pénurie car la demande, elle, ne baisse jamais et que les stocks de sang restent limités.
La baisse des dons n’est pas signe d’une baisse de la volonté des donneurs à donner leur sang mais elle est liée aux diverses épidémies de maladies contagieuses telles que la grippe ou la gastroentérite. Les donneurs « sains » doivent donc redoubler d’effort.
Selon l’EFS, il faut près de 10 000 dons de sang chaque jour pour subvenir aux besoins des établissements médicaux français. En effet, le problème réside dans l’impossibilité de stocker longtemps le sang qu’on ne peut pas congeler et qui ne peut être utilisé que dans les 5 jours pour les plaquettes (42 jours pour les globules rouges).