Après avoir retiré les États-Unis de l’OMS, Donald Trump a gelé le financement de l’USAID pendant trois mois, le temps de réexaminer la conformité des programmes de l’organisation avec sa politique. Cette décision motivée par une hantise du « wokisme » met en danger la vie et l’avenir de millions de gens à travers le monde.
Donald Trump a décidé de faire le ménage et il n’y va pas de mains mortes. Après le retrait des États-Unis de l’OMS, le nouveau président américain a annoncé le gel, pour 90 jours, de l’aide étrangère des États-Unis, le temps d’un réexamen complet des programmes afin de s’assurer qu’ils sont conformes à sa politique. En vérité, il veut lutter contre ce qu’il appelle des programmes wokistes, notamment l’avortement, le planning familial, la diversité et l’inclusion.
Plus de 1 500 employés de l’USAID licenciés
L’aide étrangère américaine est en majorité gérée par l’USAID. En effet, l’agence indépendante créée en 1961 bénéficie d’un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, soit 42% de l’enveloppe humanitaire US. Elle emploie plus de 10 000 personne dans le monde pour déployer des programmes de toutes sortes. A cause de la décision de l’administration Trump, l’organisme a annoncé le 23 février le licenciement de 1 600 de ses employés aux États-Unis et le placement de la majorité de son personnel en congé administratif.
L’USAID n’a plus que le strict minimum
Si l’existence de l’USAID est en jeu, la vie et l’avenir de millions de gens sont également menacés dans le monde à cause de la suspension de l’aide étrangère américaine. Washington a supprimé près de 5 800 des financements accordés dans le monde par l’agence. Il ne resterait plus que 500 programmes. Donc le strict minimum, alors que toutes les missions ont une importance capitale.
Maintien des subventions vitales
L’USAID devra faire avec dans les trois prochains mois, sans la garantie de retrouver le niveau habituel de ses financements. L’agence rassure qu’elle maintiendra les subventions « vitales », comme l’assistance alimentaire et les traitements pour les malades (sida, tuberculose, paludisme). Elle conservera aussi le niveau d’aide pour des pays tels que le Liban, Haïti, le Venezuela et Cuba. Pour le reste, il faudra se débrouiller…
Une décision inhumaine pour l’ONG Caritas
Caritas Internationalis, une organisation catholique de charité présente dans plus de 200 pays, condamne fermement la décision de l’administration Trump de suspendre l’USAID. Elle estime que ce choix est « un affront inhumain à la dignité humaine donnée par Dieu, qui causera d’immenses souffrances ». Elle estime que ce gel « tuera des millions de personnes et condamnera des centaines de millions d’autres à vivre dans une pauvreté déshumanisante ».
Sans l’USAID ce sera une catastrophe en Afrique
En Afrique de l’Ouest, par exemple, plus de 6 millions de personnes ne recevront pas leurs médicaments. Plus de 750 000 pourraient mourir à cause de la famine et du manque de services vitaux comme les soins de santé. La RDC, en particulier, paiera le prix fort du gel de l’aide étrangère américaine. Ce pays fait face à une accentuation de sa crise sécuritaire depuis l’offensive du M23 sur Goma. Il devra maintenant se tourner vers les aides européennes ou se prendre en charge.