En cette fin de semaine, place à la journée mondiale du don du sang. Et l’établissement français du sang (EFS) fait appel à la générosité du public pour récolter davantage de poches de sang, ces dernières se faisant plus rare chaque année.
Il faudrait 10 000 dons par jour
« À l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l'Etablissement français du sang et les associations pour le don de sang bénévole se mobilisent durant toute la semaine du 14 juin », indique l’EFS dans un communiqué. En France, près de 300 lieux de collecte accueilleront le public.
C’est un appel sans fin. L’EFS fait appel à la générosité des donneurs – les dons sont gratuits et volontaires – À l’approche de l’été, l’institution doit reconstituer son stock de poches de sang, pour répondre aux besoins des accidentés de la route, aux hémophiles ou encore aux personnes atteintes de leucémies ou de cancers, afin d’être transfusés. Aujourd’hui on estime qu’il faudrait environ 10 000 dons par jour … une demande loin d’être satisfaite. L’an dernier, cette journée avait permis de récolter 17 000 poches de sang dans le pays.
Bientôt du sang de synthèse ?
Le don reste la seule solution, la science n’ayant pas encore réussi à synthétiser du sang artificiel. Le professeur Luc Douay mène des tests sur des cellules de moelle osseuse, capables de se transformer en globules rouges, à l’hôpital Saint-Antoine à Paris : « c’est un contrôle de ce qui se passe dans la moelle osseuse et on le reconstitue dans les conditions de laboratoire. Nous sommes ainsi capables de fabriquer de très grandes quantités de globules rouges. Pour donner un exemple : dans une poche de sang qui est transfusée habituellement, il y a la bagatelle de deux mille milliards de globules rouges. Nous sommes capables aujourd’hui de fabriquer ces globules rouges. Une fois injectés à l’homme, ils circulent de façon tout à fait identique à des globules rouges fabriqués par la nature dans la moelle osseuse. » Des résultats prometteurs donc, mais qui n’empêchent pas de faire son devoir citoyen, éthique.
À savoir, près de 12% des transfusions ont lieu pour des urgences vitales ; 35% lors d’interventions chirurgicales ; Les dons sont aussi indispensables pour les patients atteints de maladies du sang (leucémie) ou de cancers, à 45%. Enfin, ils permettent la confection de certains médicaments. Concernant les transfusions, près de 12% d'entre elles ont lieu pour des urgences vitales et 34% lors d'interventions chirurgicales.