Comme chaque année, les dons de sang diminuent en été. Pourtant, les besoins sont toujours importants. C’est pour cette raison que l’établissement français du sang lance un appel urgent aux dons.
Une baisse des stocks de sang liée à plusieurs phénomènes
Les dons de sang sont une nécessité pour sauver des vies et, pourtant, les quantités nécessaires sont difficiles à obtenir. En effet, le renouvellement des stocks est compliqué en été.
Cette année, les fortes chaleurs ont incité les gens à rester chez eux, ce qui a eu une influence directe sur les dons de sang. À cela, s’ajoutent les départs en vacances. En effet, les gens se déplacent rarement pour faire un don de sang lorsqu’ils sont sur leur lieu de villégiature. Enfin, avant cela, l’établissement français du sang (EFS) explique que la période liée à la Coupe du monde de football a aussi été un moment compliqué pour collecter du sang.
Un besoin de sang toujours important
Il est donc essentiel de : « se déplacer massivement dès maintenant dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner son sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades tout au long de l’été » comme l’indique l’EFS sur son site.
Pour rappel, 10 000 dons de sang par jour sont nécessaires afin de pouvoir aider les victimes d’accidents et les malades qui ont besoin de recevoir des transfusions sanguines régulièrement. Il faut savoir que la durée de vie des plaquettes est de seulement 5 jours et de 42 jours pour les globules. Une fois ces délais passés, les produits sanguins ne peuvent plus être utilisés, il faut donc les renouveler.
Pour répondre à l’appel urgent lancé par l’établissement français du sang, vous pouvez retrouver ici les points de collecte les plus proches de chez vous ou de votre lieu de vacances.