Le dossier médical partagé, ou carnet de santé numérique, est enfin disponible ! Depuis 15 ans environ, l’idée était restée à l’état d’un projet difficile à concrétiser. Il est maintenant possible à chacun d’ouvrir le sien sur internet.
Créer son dossier médical partagé en ligne
Le dossier médical partagé (DMP), aussi parfois nommé carnet de santé numérique, est un outil qui doit servir aussi bien aux patients qu’aux professionnels de santé. Il permet de regrouper toutes les informations sur la santé d’une personne et peut être partagé avec les médecins de son choix.
Gratuit, ce dossier médical est en ligne et il doit être ouvert par le futur propriétaire du carnet de santé sur le site : www.dmp.fr. Il est possible d’être aidé par un professionnel de santé pour ouvrir son dossier médical partagé. Il suffit alors d’en parler à son pharmacien ou de se rendre dans une caisse de l’Assurance maladie.
Dès l’ouverture d’un dossier médical partagé, un historique des remboursements, depuis deux ans, est téléchargé par l’Assurance maladie. Charge ensuite à chacun d’alimenter le dossier en y ajoutant son parcours de soins sous forme de résultats médicaux scannés, d’analyses, de remarques à rédiger… L’idée est donc de regrouper au même endroit son histoire en tant que patient : maladies, allergies, interactions, traitements…
Les professionnels de santé rencontrés pourront ainsi le consulter et y ajouter eux-mêmes de nouveaux documents pour alimenter ce carnet de santé numérique. Il faut savoir qu’il est possible de refuser qu’une information médicale soit ajoutée dans le dossier, le patient restant toujours maître du contenu du carnet numérique. Aucune administration, mutuelle ou entreprise privée n’auront accès à ce dossier dont les données sont cryptées.