Le gouvernement a mis en place une dotation financière offerte aux établissements qui répondent à certains critères de qualité. Les résultats pour l’année 2017 viennent d’être publiés.
793 établissements récompensés par la dotation
Depuis 2016, une campagne d’incitation financière à l’amélioration de la qualité a été lancée auprès des établissements de médecine chirurgie obstétrique. Pour l’obtenir, il est nécessaire de répondre à différents critères. Selon le ministère de la Santé, cette dotation : « introduit une part de qualité dans le modèle de financement hospitalier, en cohérence avec la stratégie nationale de santé ».
Seuls les meilleurs établissements ou ceux qui ont fortement progressé, obtiennent, au final, l’argent de cette dotation qui peut aller de 15 000 à 500 000 euros selon la taille des sites concernés et leurs résultats. Ces derniers sont calculés à partir d’indicateurs reprenant des critères de qualité et de sécurité des soins apportés, selon la certification de la haute autorité de santé (HAS) et le programme Hôpital numérique du ministère.
En 2017, 40 à 50 millions d’euros étaient disponibles au sein de cette dotation. Toujours selon les chiffres du ministère de la santé : « 3 037 établissements de santé pouvaient prétendre au dispositif IFAQ ». Mais 20 % d’entre eux n’avaient pas le niveau de certification minimum. Un chiffre en baisse par rapport à 2016, puisqu’ils étaient, cette année là 35 %. Au final, ce sont 793 établissements qui ont pu recevoir cette dotation pour l’année 2017.