Le Conseil d’État propose d’offrir aux professionnels de santé la possibilité de communiquer plus facilement auprès du grand public. En effet, aujourd’hui, l’interdiction de faire de la publicité, qui touche ce secteur, rend cela impossible.
Communiquer plus facilement auprès des patients
Dans son rapport « Règles applicables aux professionnels de santé en matière d’information et de publicité », le Conseil d’État propose de donner aux professionnels de santé un droit de communication auprès du grand public. Ce rapport commandé par le Premier ministre remet donc en cause l’interdiction de faire de la publicité pour les métiers liés à la santé.
Si cette décision était adoptée par le gouvernement, elle pourrait concerner les médecins, les dentistes, les sages-femmes, les podologues, les kinésithérapeutes, les infirmiers et les pharmaciens. Mais attention, l’objectif serait de permettre à ces professionnels de pouvoir communiquer auprès du public sans transformer les messages en publicité. Ainsi, Yves Doutriaux, du Conseil d’État, indique : « La communication du professionnel de santé devra, entre autres, être loyale, honnête, ne faire état que de données confirmées et s’abstenir de citer des témoignages de tiers ».
Éviter le renoncement aux soins et mieux informer
Si le Conseil d’État propose cette solution au gouvernement, c’est pour permettre aux patients d’être mieux informés sur et par les professionnels de santé. En communiquant auprès du grand public, un professionnel de santé peut ainsi préciser quels sont ses tarifs, les actes réalisés, son expérience… Yves Doutriaux rappelle, d’ailleurs, que : « selon une étude récente, 35 % des personnes âgées de moins de 35 ans, et 26 % de l’ensemble de celles susceptibles d’être soignées renonceraient aux soins, faute de savoir à qui s’adresser ou comment s’orienter ». Une meilleure communication éviterait ce genre de problèmes.
De plus, l’interdiction de publicité pour les professionnels de santé semble être contraire au droit européen. Il est donc important que la France trouve rapidement une solution offrant un système de communication plus ouvert.