Le déménageur AGS, leader européen du déménagement international, s’est engagé depuis plusieurs années aux côtés des Nations Unies en faveur des droits sociaux et humains. Un engagement fort qui touche aux droits de l’Homme, au droit du travail, aux questions environnementales et à la lutte anticorruption.
Toutes les entreprises engagées à l’international constatent les disparités en matière de droits sociaux, notamment entre les pays du Nord et du Sud. Face à ce dumping social à l’échelle planétaire, les Nations Unies ont lancé le Pacte Mondial, un traité visant à mettre en œuvre des normes mondiales et protéger les travailleurs et populations les plus vulnérables.
AGS, dont l’activité est présente partout dans le monde et notamment en Afrique, est une des premières sociétés françaises signataires de cet accord qui pose des jalons concrets pour harmoniser les pratiques des entreprises internationales (mais aussi et surtout de leurs sous-traitants locaux) dans des environnements où les gouvernements n’ont pas toujours de moyens d’action et de contrôle.
Les signataires du Pacte Mondial des Nations Unies s’engagent également à jouer un rôle actif et positif dans les communautés où ils sont implantés en faveur des populations locales. Ils rendent compte tous les ans des efforts mis en œuvre et des résultats obtenus.
Les engagements d’AGS touchent notamment à la lutte anticorruption, avec des process internes renforcés année après année pour gagner en transparence, mais également des formations dans l’ensemble des filiales du groupe.
En termes d’égalité des chances, AGS cherche depuis plusieurs années à faire augmenter la proportion de femmes employées dans l’entreprise. Après une augmentation de 2% en 2017, le groupe table sur une nouvelle hausse de 3% sur l’ensemble de l’année 2018.
Le déménageur est également très actif depuis plusieurs années aux côtés de l’ONG Planète Urgence, à travers le programme « Un déménagement international = Un arbre planté » qui a déjà permis de planter plus de 200 000 arbres au Mali, en Haïti, en Indonésie et à Madagascar. Dans ce cadre, chaque expatrié client d’AGS reçoit un certificat de plantation.
En 2017 et en 2018, AGS a également participé, à l’échelle locale, à l’immense chantier de reconstruction dans les Caraïbes après le passage des ouragans Irma et Maria, qui ont causé la mort de 681 personnes et généré plus de 150 milliards de dollars de dégâts. Les équipes locales d’AGS ont fourni un soutien logistique à diverses ONG de secours et à la gendarmerie française pour faciliter leurs missions.
Par ailleurs, AGS a poursuivi ces derniers mois son travail pour réduire les émissions carbone de ses activités en revoyant l’ensemble de son système logistique afin de le rendre plus éco-efficace, mais également en invitant chaque agence à trouver des moyens individuels pour réduire ses émissions de CO².