Le dioxyde de titane, aussi appelé E171, va être interdit, en France, en 2020, dans tous les produits alimentaires. Il est, en effet, considéré comme inutile et potentiellement dangereux pour la santé.
Principe de précaution pour interdire le dioxyde de titane E171
Le gouvernement vient de trancher et laisse un peu moins d’un an à l’industrie alimentaire pour trouver le moyen de remplacer le dioxyde de titane E171 dans les denrées en utilisant. Ce colorant blanchissant fait partie des ingrédients de certains aliments comme des bonbons, des chewing-gums, des gâteaux, des sauces…
Il faut savoir que cette décision est prise aujourd’hui, mais qu’en réalité l’E171 est au cœur d’une polémique depuis plusieurs années. En effet, l’INRA avait déjà dénoncé l’utilisation de cet additif, en 2017, le présentant comme dangereux pour la santé.
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), de son côté, a réalisé l’analyse de 25 études, datées de 2017 à 2019, et portant sur le dioxyde de titane pour tenter de s’assurer de la nocivité de l’E171. Mais selon l’agence, les résultats de ces recherches ne permettent pas de « confirmer ou d’infirmer » la dangerosité de cet additif et son caractère cancérogène.
Face à cette incertitude, l’Anses a recommandé au gouvernement d’appliquer le principe de précaution et d’interdire l’utilisation de l’E171 dans les produits alimentaires. Ce sera donc chose faite, dès le 1er janvier 2020.
Mais le dioxyde de titane est aussi utilisé dans la composition de médicaments et de certains soins de beauté et d’hygiène comme des crèmes et des dentifrices. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné, dès 2017, l’UFC-Que Choisir. Pourtant, la prochaine interdiction ne concerne que les denrées alimentaires. L’E171 pourra donc toujours être utilisé dans de nombreux produits vendus en France.