Une étude vient de démontrer que l’eau en bouteille peut être contaminée par des particules de plastique, sans que l’on sache réellement quelles sont les conséquences pour la santé humaine.
Eau en bouteille, pas si pure que cela…
L’eau en bouteille est souvent vantée pour sa pureté par les grandes marques qui en vendent. Elle provient des montagnes et de sources naturelles, arguments qui doivent nous mettre en confiance et nous assurer de boire une eau de bonne qualité. On conseille même aux parents de préparer les biberons des enfants à partir d’eau en bouteille.
Pourtant, une étude récente révèle que l’eau en bouteille peut être contaminée par des particules de plastique. Ainsi, des chercheurs de l’université de l’État de New York à Fredonia, menés par le docteur Sherri Mason, ont analysé 250 bouteilles de 11 marques différentes, provenant de neuf pays dont les États-Unis, l’Inde ou le Liban, par exemple.
Et les résultats de ces analyses, publiés sur le site Orb Media, indiquent que 93 % des échantillons contenaient des particules de plastique. En détail, les scientifiques ont trouvé 10,4 particules d’une taille de 0,10 millimètre pour chaque litre d’eau. Ces particules de plastique se composent de différents matériaux comme le polytéréphtalate d’éthylène, le polypropylène ou le nylon.
Du plastique provenant du processus d’embouteillage
Le docteur Sherri Mason précise pour expliquer ce phénomène : « Je pense que cela vient du processus d’embouteillage. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d’embouteillage ».
Des questions se posent donc à propos de la qualité réelle de l’eau en bouteille, mais aussi des conséquences de ces particules de plastique sur la santé. Il faut savoir, en parallèle, qu’une autre étude, également publiée par Orb Media, l’année dernière, indiquait que l’eau du robinet était aussi contaminée par des particules de plastique.