En France, il est possible de boire de l’eau du robinet ou en bouteille. Les deux procédés sont tout autant contrôlés et doivent répondre à des critères stricts pour éliminer tous les risques sanitaires. Cependant, ces eaux ont des avantages et des désavantages à connaître pour savoir laquelle consommer au quotidien.
L’eau du robinet : des usages multiples
L’eau du robinet est utilisée pour différents usages. En effet, elle est potable et peut donc être bue, mais aussi servir dans de nombreux domaines. Elle est employée, par exemple, pour la cuisson des aliments, l’hygiène corporelle, l’entretien domestique et les toilettes.
Pour rendre ces différents services, l’Anses indique qu’elle : « […] doit respecter des exigences de qualité réglementaires fixées par arrêté ministériel pour une soixantaine de paramètres […] ». L’eau du robinet est donc traitée pour être exempte de micro-organismes, de substances toxiques et de polluants.
Les avantages pour les consommateurs sont que l’eau du robinet est facile à utiliser, toujours disponible et peu onéreuse. Néanmoins, elle a également des désavantages.
Effectivement, selon les régions, des différences de qualité et de goût peuvent être ressenties. Le chlore, ajouté à l’eau pour éliminer les éléments indésirables, peut poser problème au moment de la consommer. Dans ce cas, UFC-Que Choisir conseille de : « […] laisser l’eau s’aérer, par exemple dans une carafe ouverte. ». L’association propose également une carte interactive de la qualité de l’eau. Elle permet de vérifier le niveau de conformité de l’eau du robinet dans les différentes communes de France.
Enfin, l’eau du robinet peut être filtrée ou osmosée à domicile grâce à différents systèmes. Cependant, il faut savoir que les filtres doivent être changés très régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries. De plus, l’eau est parfois tellement bien purifiée, qu’elle perd tous ses minéraux et donc son utilité nutritive.
Les eaux en bouteille : à consommer avec modération
Les eaux en bouteille proviennent de captages souterrains. Elles doivent être : « microbiologiquement saines » comme le souligne l’Anses, et ne sont pas censées être traitées. Certains traitements sont tout de même tolérés par la législation. Ils servent, par exemple, à éliminer des éléments toxiques naturels contenus en trop grande quantité comme le fluor, le fer…
Les eaux en bouteille ont l’avantage de contenir naturellement des minéraux. Elles sont donc parfois conseillées pour équilibrer l’alimentation et apporter certains nutriments à l’organisme. On peut, par exemple, trouver des eaux en bouteille riches en calcium ou particulièrement adaptées à l’alimentation des nourrissons.
Pourtant, selon la composition de ces dernières, il est préférable de les consommer avec modération. Des eaux en bouteille à forte teneur en sodium peuvent, par exemple, être déconseillées selon son régime alimentaire. L’Anses rappelle d’ailleurs que : « Toute utilisation thérapeutique d’une eau minérale naturelle relève du domaine médical […] ».
Autre désavantage, les bouteilles étant souvent en plastique, il est possible d’en retrouver des microparticules dans l’eau. Il est donc conseillé d’éviter les bouteilles en plastique ou de transvaser le contenu rapidement dans un récipient en verre ou en inox.
Enfin, l’eau en bouteille est, en moyenne, selon UFC-Que Choisir, 65 fois plus onéreuse que l’eau du robinet. Un coût qui peut vite peser sur le budget d’un ménage.