Du plastique dans l’eau du robinet ? C’est ce qu’affirme une récente étude qui s’est intéressée à la qualité de l’eau dans une douzaine de pays différents.
Des microparticules de plastique dans l’eau
Une étude de l’ONG Orb Media révèle que l’eau du robinet que nous consommons au quotidien est polluée par des déchets en plastique. Sous forme de microparticules invisibles à l’œil nu, ces filaments de plastique passent donc directement dans notre organisme, avec des conséquences néfastes pour la santé.
Le phénomène est provoqué par l’accumulation de plastique dans la mer et les rivières. Ce dernier se désagrège progressivement en particules minuscules qui voyagent jusque dans les nappes phréatiques. Et malgré les efforts des autorités de nombreux pays pour offrir de l’eau potable et saine à leurs habitants, rien n’y fait, les particules sont tellement microscopiques qu’elles passent partout.
83 % de l’eau du robinet contaminée dans le monde
Orb Media a décidé de mener son étude à travers les cinq continents et les chiffres sont plus qu’alarmants. Aux États-Unis, par exemple, l’ONG estime que 94 % de l’eau du robinet est contaminée par du plastique alors qu’en Europe, ce même chiffre est de 72 %. Dans le monde entier, la moyenne est de 83 %.
L’équipe d’Orb Media ajoute : « Une personne qui boit deux litres d’eau par jour, et des boissons comme du café, du thé et des sodas, peut consommer jusqu’à huit fibres de plastique. Soit plus de 2 900 par an ».
D’où vient ce plastique ?
Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir qu’actuellement sur les 300 millions de tonnes de plastique fabriqués par an, seuls 20 % sont détruits ou recyclés. Le reste se retrouve dans la terre, dans la mer et dans les cours d’eau.
Orb Media identifie certaines sources de pollution quotidienne comme, par exemple, les fibres plastiques contenues dans les vêtements fabriqués à partir de matière synthétique. Ces fibres se mêlent aux eaux usées des machines à laver et polluent directement la nature. Plastique utilisé dans les peintures, pour la construction des routes, à l’intérieur des cosmétiques, dans les sacs… De nombreuses autres sources sont également pointées du doigt.
Et pour éviter l’eau du robinet, pas la peine de compter sur l’eau de source, vendue dans des bouteilles en plastique, ou sur l’eau de pluie, souvent polluée !