L’INSERM vient de lancer une grande campagne pour tester un vaccin pour lutter contre Ebola. L’institut recherche donc des volontaires pour l’aider dans cette étude.
Ebola : plus de 11 000 décès en Afrique
Depuis 2014, le virus Ebola a touché plus de 28 000 personnes et tué plus de 11 000 personnes en Afrique. Les ravages de la maladie sont terribles et n’épargnent pas le personnel médical, plus de 500 d’entre eux sont morts suite à des contaminations pendant leur mission d’entraide.
Aujourd’hui, même si le nombre de personnes infectées et le nombre de décès diminuent, l’épidémie de fièvre Ebola n’est pas encore terminée. Fin novembre 2015, la maladie a, d’ailleurs, fait sa réapparition au Libéria chez des personnes qui avaient déjà été infectées.
Un vaccin contre Ebola pour éviter la propagation de la maladie
Pour lutter contre la maladie, la recherche s’est donc mobilisée. Ses efforts ont porté leur fruit car, aujourd’hui, un vaccin a été trouvé. Mais il est encore nécessaire de tester ce nouveau vaccin pour s’assurer de son efficacité.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), dans le cadre d’un programme européen, lance donc un appel auprès du public pour participer à sa campagne de recherche pour le vaccin contre Ebola.
Pas besoin d’avoir fait médecine pour combattre Ebola
L’INSERM recherche 300 volontaires pour tester le nouveau vaccin contre Ebola. L’institut indique sur le site Internet dédié à cette campagne que les participants n’ont aucun risque d’être contaminés par Ebola : «Seules des protéines ou morceaux de protéines fabriqués par synthèse sont utilisés dans les différents vaccins testés : ces protéines ne peuvent en aucun cas entraîner une contamination ».
De plus, le vaccin a déjà été testé en Angleterre, aux États-Unis et en Afrique, en phase 1 de l’étude, afin de vérifier sa sécurité.
Pour participer à cette étude d’un an, il suffit de répondre à quelques critères comme être âgé de 18 à 65 ans, vivre proche d’une ville dans laquelle l’étude se déroule, être en bonne santé… Les participants seront alors vaccinés et recevront de 9 à 15 visites médicales dans l’année. Une indemnisation financière est également prévue.
L’INSERM l’affirme dans son slogan : « Pas besoin d’avoir fait médecine pour combattre Ebola », vous pouvez donc vous aussi participer à cette grande campagne en devenant volontaire. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo ou contactez, tout simplement, le 0800 156 156 (appel gratuit).