Plus d’un millier d’écoles polluées en France ont été identifiées. Les conséquences sur la santé des enfants sont difficiles à prévoir, mais représentent un véritable enjeu sanitaire.
Des écoles polluées par d’anciens sites industriels
Selon le ministère de la Transition écologique, 1 248 établissements scolaires en France sont pollués. Et plus de la moitié d’entre eux comporte des risques pour la santé des élèves et des adultes qui y travaillent. 104 écoles polluées sont, d’ailleurs, considérées comme « à risque » et nécessitent des travaux de dépollution rapides.
Si ces établissements sont particulièrement touchés par des problèmes de pollution, aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont été construits sur d’anciens sites industriels. Et les conséquences de cette pollution peuvent se retrouver aussi bien dans les sous-sols que dans l’air respiré par les enfants.
Des effets sur la santé difficiles à prévoir
Il est difficile de savoir quelles sont les conséquences sur la santé de ces écoles polluées, mais on sait que les enfants, en pleine croissance, sont très sensibles aux polluants.
Ainsi, Jacky Bonnemains, porte-parole de l’association Robin des Bois explique : « Ce sont des organismes en pleine croissance, ils sont très vulnérables aux pollutions et cela peut avoir des effets différés sur leur système nerveux, leur squelette et sur leur fertilité, plus tard, quand il sera temps de faire des enfants ».
Aujourd’hui, certaines municipalités ont réalisé les dangers potentiels de ces écoles polluées et proposent d’autres sites ou de reconstruire les établissements scolaires, comme c’est le cas à Marseille. Mais la prise de conscience semble lente et le mal est déjà fait pour de nombreuses générations d’enfants…