Les écrans ne sont pas bons pour la santé mentale et physique des enfants en bas âge. C’est le message d’une campagne du CSA pour tenter de sensibiliser les parents à ce problème.
Pas d’écrans avant trois ans !
Depuis 2008, une campagne est menée pour inciter les parents à ne pas mettre leurs enfants trop tôt devant un écran. Cette campagne a été lancée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et semble avoir du mal à porter ses fruits. En 10 ans, en effet, les habitudes n’ont pas vraiment changé. Selon l’Inserm, aujourd’hui, un enfant sur deux regarde la télévision avant d’avoir 18 mois.
Cette année, le slogan de cette campagne : « Pas d’écrans avant trois ans » doit permettre de comprendre que l’on parle aussi bien des écrans de télévision, que d’ordinateur, de tablettes ou de smartphones.
Un impact sur le développement des enfants
Il faut savoir que l’exposition d’un très jeune enfant aux écrans peut avoir des répercussions importantes sur son développement. Des études ont prouvé que les écrans passifs peuvent engendrer des problèmes comme un retard au niveau du langage, des soucis de concentration, un déficit d’attention, un risque de prise de poids, mais aussi entraîner une attitude passive. En effet, pour le CSA, l’enfant : « se construit en agissant sur le monde », mais la télévision donne aux téléspectateurs une attitude passive. Ainsi, le calme apparent des enfants devant les écrans peut être le résultat de cette passivité. De plus, les jeunes enfants ont tendance à mélanger facilement les images et la réalité, et notamment lorsqu’il s’agit de publicité.
Les écrans tactiles, qui permettent aux plus petits d’interagir avec l’appareil, sont considérés comme moins dangereux. Il faut, tout de même, éviter que les enfants n’en fassent une utilisation prolongée et trop régulière.