Grâce à une étude concernant la maladie de Parkinson, on comprend mieux, aujourd’hui, certains troubles de la personnalité causés par les traitements agonistes dopaminergiques.
Des troubles du comportement dus à certains traitements contre Parkinson
Une étude portant sur la maladie de Parkinson et publiée dans la revue Neurology fait état des effets secondaires très particuliers de certains traitements. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi durant plusieurs années 411 personnes touchées par Parkinson. Et les comportements de ces patients ont évolué progressivement au fil des années et de la prise de certains médicaments, notamment ceux mimant l’action de la dopamine.
Certains malades ont donc commencé à avoir des troubles du comportement et à ressentir des impulsions difficiles à maîtriser. Addiction aux jeux d’argent, problèmes alimentaires, hyperactivité sexuelle ou encore achats compulsifs… Les personnes suivant ce type de traitements sont nombreuses à subir ces changements de personnalité.
L’étude précise, en effet, que près de la moitié des patients ayant participé à l’enquête, soit 46 %, et traités avec des agonistes dopaminergiques ont subi ces problèmes de comportement sur une période de cinq ans. Et plus la durée du traitement est longue ou la dose est élevée, plus les risques de subir ces effets indésirables sont présents. Les chercheurs ont également découvert que lorsque le traitement est stoppé, les patients retrouvent progressivement leur comportement normal.
Cette étude doit donc permettre de mieux comprendre les malades de Parkinson, de les prévenir de ces effets indésirables et de sensibiliser leurs proches qui se retrouvent souvent dans l’incompréhension la plus totale face à ces changements.