Les acides gras trans sont utilisés dans les produits alimentaires fabriqués par l’industrie. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont nocifs pour la santé et qu’ils sont la cause de différentes maladies. De nombreux pays ont donc modifié leur réglementation pour diminuer l’utilisation de ce type de graisse, sauvant ainsi de nombreuses vies.
Qu’est-ce qu’un acide gras trans ?
Les acides gras trans sont des acides gras insaturés que l’on retrouve dans des produits comme la viande, le lait, la graisse des ruminants, mais aussi les huiles végétales transformées. Ces graisses intéressent particulièrement l’industrie agroalimentaire, car elles assurent une meilleure conservation des aliments. Ces entreprises utilisent plutôt les acides gras trans d’origine technologique, différents de ceux d’origine naturelle.
On peut trouver ces graisses dans de nombreux produits alimentaires industriels. Il est ainsi possible de citer certains plats cuisinés, pizzas, nuggets, frites, mais aussi la margarine ou encore les bonbons, barres chocolatées, viennoiseries, produits laitiers, viandes bovines…
Quelles conséquences pour la santé ?
Les acides gras trans sont mauvais pour la santé. On les accuse d’être néfastes pour le cœur. Ainsi, une personne en consommant trop augmente ses chances d’avoir une maladie cardiovasculaire. Ils accroissent le mauvais cholestérol et ils créent une inflammation au niveau des vaisseaux sanguins. Ils favorisent également le diabète.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) explique : « On estime que la consommation d’acides gras trans industriels est à l’origine d’environ 500 000 décès par an dus à une cardiopathie coronarienne ». De son côté, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) indique qu’ : « Aucune augmentation du risque cardiovasculaire n’a été mise en évidence avec la consommation d’acides gras trans d’origine naturelle, aux niveaux de consommation actuellement constatés en France ». Ce sont donc les graisses d’origine technologique qui sont plutôt pointées du doigt.
Éliminer les graisses trans
Pour l’OMS, il est essentiel de réduire fortement la consommation de ces graisses dans le monde. En effet : « L’élimination des acides gras trans de l’alimentation sauve des vies et permet d’économiser de l’argent » comme le souligne le docteur Tom Frieden, PDG de Resolve to Save Lives.
Pour atteindre cet objectif, de nombreux pays se sont déjà engagés à changer leur réglementation. Les stratégies mises en place visent à instaurer de : « meilleures pratiques plutôt que d’assouplir les règles en vigueur ». Cela permet d’établir de nouvelles normes qui diminuent, voire éliminent, leur utilisation.
Cette tendance se ressent un peu partout dans le monde. Ainsi : « En 2019, l’Union européenne a adopté une politique relevant des meilleures pratiques ». En parallèle : « 35 pays qui composent la Région OMS des Amériques/Organisation panaméricaine de la santé ont approuvé à l’unanimité un plan d’action régional visant à éliminer les acides gras trans industriels d’ici 2025 ».
Au total, pas loin de 60 pays sont concernés par les politiques visant à évincer les graisses trans de l’alimentation. Ce sont donc plus de trois milliards de personnes qui sont protégées grâce à ces réglementations.