La présence d’environnements super-connectés a permis l’émergence de nombreux systèmes de sécurité en temps réel. Le numérique et l’Internet des Objets (IOT) y sont pour beaucoup, puisqu’ils permettent d’avoir un suivi en direct sur un lieu. Les serrures ont beaucoup profité de ces évolutions et le marché des serrures connectées ne cesse de croître. La start-up française Elocky a su se démarquer au cœur d’un secteur où la concurrence est rude, en proposant des serrures électroniques semi-automatiques contrôlables à distance. Cette innovation plaît notamment aux professionnels de la santé, qui y voient l’opportunité de renforcer le contrôle et la sécurité de leurs espaces.
Une serrure connectée, sécurisée, sans clés
Elocky propose un système de serrure connectée semi-automatique. Cela signifie que pour ouvrir la porte, il est nécessaire qu’il y ait une action manuelle de la part de l’utilisateur souhaitant entrer. Ce mode de fonctionnement, à la différence des serrures 100% automatiques, ne nécessite que très peu d’énergie. Ainsi, une seule pile CR2A offre jusqu’à 2 ans d’autonomie.
Le système de sécurité pour l’ouverture de la serrure s’articule autour d’une plateforme en ligne, qui se contrôle depuis un téléphone ou un ordinateur. Cela offre au propriétaire de nombreuses possibilités, puisqu’il peut ouvrir les portes à distance ou encore mettre en place des clés temporaires. Ces fonctionnalités représentent un excellent moyen de contrôler des lieux avec beaucoup de visites, tels que de maisons de retraites et des Ehpad…
Des solutions adaptées à la vie professionnelle du secteur de la santé
Dans l’optique d’une résidence destinée aux personnes âgées, les serrures connectées Elocky constituent un excellent moyen de sécuriser les lieux. En effet, ces serrures peuvent être associées à un système qui détecte les intrusions. Ici, cette fonction pourrait avoir un double avantage. En plus de sécuriser les lieux contre les intrusions, elle pourrait également permettre si savoir si un résident essaye de sortir de sa chambre de nuit.
Ensuite, la possibilité de créer des clés temporaires pourrait faciliter les visites. Là où, aujourd’hui, les rencontres avec les résidents des Ephad sont limitées à certaines heures pour des raisons d’organisation, il est imaginable de proposer des visites sur une plage horaire étendue. La gestion de l’ouverture et de la fermeture des portes serait alors gérée totalement par la plateforme d’Elocky.
Enfin, ces innovations ne s’arrêtent pas uniquement au domaine de la santé, et peuvent se destiner à de nombreux autres champs d’activité, comme, par exemple, la livraison de colis, l’ouverture d’une maison secondaire à un locataire ou encore l’accès à un espace de coworking.