Certains emballages et cartons alimentaires sont nocifs pour la santé, car ils sont composés de produits chimiques. Le BEUC demande donc qu’une réglementation soit établie au niveau européen.
Des emballages alimentaires mauvais pour la santé
Le problème de la nocivité du papier et du carton en tant qu’emballage alimentaire a déjà été souligné, en France, par l’ANSES. Il est, aujourd’hui, à nouveau placé au cœur du débat par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Cet organisme, qui rassemble plus d’une quarantaine d’associations de consommateurs actives dans une trentaine de pays, a, en effet, pratiqué des tests en laboratoire dont les résultats sont formels. Certains d’entre eux contiennent des produits chimiques et des encres qui peuvent se libérer et contaminer les denrées.
Ainsi, sur les 76 échantillons testés, concernant des tasses à café cartonnées, des pailles en papier, des serviettes de table imprimées et des produits d’épicerie : « Plus d’un échantillon sur six contenait des amines aromatiques primaires, dont certaines sont susceptibles de provoquer le cancer. Neuf échantillons contenaient ces produits chimiques au-dessus de la limite fixée dans le règlement de l’UE sur les plastiques. » De plus, presque tous les échantillons contenaient des filtres UV susceptibles de provoquer le cancer ou de perturber le système hormonal.
Il faut savoir que le papier est la deuxième matière utilisée en tant qu’emballage alimentaire, après le plastique. Et la réduction de l’utilisation du plastique pour des questions environnementales va forcément accroître celle du papier et du carton pour emballer les aliments. Il est donc important que, comme aujourd’hui avec le plastique, des règles européennes soient établies.
Légiférer autour des emballages en carton et en papier
Et c’est justement ce que réclame le BEUC qui souhaite donc que l’Union européenne légifère rapidement sur cette question. C’est ce qu’explique Monique Goyens, directrice générale du BEUC : « Les consommateurs supposent naturellement que le matériau en contact direct avec leurs aliments ne contient pas de produits chimiques nocifs, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Les produits chimiques contenus dans les emballages qui s’infiltrent dans nos aliments entrent finalement dans notre corps, mais ils n’y ont pas leur place. […] Pour protéger la santé des consommateurs, l’UE doit élaborer des règles strictes[…] »
Elle ajoute : « […]Face à l’interdiction ambitieuse du plastique à usage unique, l’UE doit veiller à ce que les solutions de remplacement, telles que les emballages alimentaires en papier et en carton, soient sans danger pour les consommateurs. »