L’industrie alimentaire propose de nombreux plats préparés à réchauffer au four à micro-ondes. Il faut savoir que des précautions sont à prendre lorsque l’on opte pour ce type de cuisson. Certaines règles permettent d’éviter la migration de substances chimiques à partir des emballages alimentaires.
Emballages alimentaires et migration de substances chimiques
On sait que les aliments, mêmes secs, contenus dans des emballages alimentaires en carton peuvent être touchés par le phénomène de migration des substances chimiques. Ainsi, les éléments chimiques, comme les encres d’impression, passent à travers le carton et contaminent l’aliment.
De la même manière, la migration de substances chimiques peut concerner les aliments à faire réchauffer au four à micro-ondes. De ce fait, il est nécessaire de respecter certaines règles pour éviter cet effet, principalement dû à la chaleur.
Présence de POSH dans les aliments
L’Anses et l’Institut national de la consommation ont étudié ce problème avec différents types d’emballages (sachets, barquettes…). Les résultats indiquent que : « Concernant les barquettes alimentaires en polypropylène pouvant subir une cuisson au four ou au four à micro-ondes, les essais […] ont révélé la présence de POSH (pouvant être utilisés en tant que lubrifiants) dans plusieurs échantillons conservés à température ambiante ».
Les deux organismes ont également remarqué que la teneur des POSH : « augmente lors du réchauffage, et notamment dans le cas d’un réchauffage poussé (température plus élevée et durée allongée) ».
Les règles à respecter pour éviter l’effet de migration des substances chimiques
Avant de faire chauffer au micro-ondes, des plats contenus dans des emballages alimentaires, il faut lire les conseils de cuisson. Effectivement, les marques proposent des instructions pour savoir combien de temps et à quelle température le plat doit être réchauffé. Ainsi, le risque de migration des substances chimiques est limité.
Si les conditions de cuisson ne sont pas connues, il est important de réchauffer son plat à basse température. Ce sont, en effet, les fortes chaleurs qui vont favoriser la migration des substances chimiques dans les aliments. Il est aussi possible de transvaser la nourriture dans un plat en verre adapté au four à micro-ondes, surtout si l’emballage est abimé.