Le 11 juin, une étude disponible dans le JAMA, le Journal of the American Medical Association, montre que les adultes ayant survécu à un cancer enfant, sont sujets aux maladies chroniques.
Vaincre le cancer enfant n'a pas que du bon, en effet, une étude publiée le 11 juin par des chercheurs américains indique que cela exposerait, une fois adulte, à un taux très élevé de maladies chroniques.
Pour le prouver, plus de 1.700 adultes ayant survécu à un cancer pédiatrique, traités entre 1962 et 2001 ont été étudiés. A l'âge de 45 ans 95,5 % des survivants montrent une prédisposition de maladies chroniques et c'est le cas pour 93,5%, des survivants 35 ans après le diagnostic.
A 45 ans, 80,5% des interrogés souffrent d'une maladie invalidante. Les chercheurs de l'hôpital des enfants St. Jude et de la faculté de médecine de l'Université du Tennessee, ont principalement observé des dysfonctionnements dans les fonctions pulmonaires auditives, du système glandulaire, de reproduction, neurocérébraux et cardiaques.
A 50 ans, 81,3% des survivants interrogés souffrent de dysfonctions pulmonaires, 86,5% de surdité, 76,8% d'un dysfonctionnement de l'hypophyse (glande endocrine clé), et 21,6% de cardiopathie que provoque le manque de sang dans le cœur par l'obstruction des vaisseaux.
Dans les problèmes cardiaques observés, 83,5% des personnes ont des problèmes de valves cardiaques. Chez les femmes, 31,9% ont des ovaires défaillants et 40,9% ont eu un cancer du sein, informent les auteurs de l'étude.
Des anomalies hépatiques, du squelette et des reins étaient nettement moins fréquentes avec un taux inférieur à 20% dans le groupe étudié.
« Des thérapies pour guérir des cancers pédiatriques ont produit une population grandissante d'adultes avec un risque élevé de développer des problèmes de santé qui paraissent augmenter avec l'âge », ont observé les chercheurs américains.
Les scientifiques précisent que d'autres études cliniques sur le sujet devront suivre.