En ce début de vacances d’été, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, l’Inpes, s’attaque a un problème connu et pourtant sous-estimé lié directement au beau temps et aux journées de plage : le soleil. Et surtout les effets néfastes qu’il peut avoir sur les enfants, plus fragiles et souvent plus exposés.
Alors que vous vous reposez sous le parasol, vos enfants auront tendance à patauger dans l’eau. Mais sans s’en rendre compte, ils s’exposent au soleil bien trop longtemps et peuvent ne pas être assez protégés.
Les coups de soleil des enfants sont plus dangereux
Lorsqu’un adulte prend un coup de soleil, ce qui arrive toutefois assez souvent, il n’aura que très peu de soucis à se faire, à part la douleur. La peau d’un adulte réussit assez bien à palier les problèmes relatifs et induits par les coups de soleil. Mais ce n’est pas le cas chez les enfants.
Durant l’enfance, une surexposition au soleil peut entraîner des conséquences graves à l’âge adulte : les risques de cancer de la peau sont augmentés de manière considérable. Un risque qu’il ne faut absolument pas sous-évaluer. Les données du ministère de la Santé font été de 1 600 décès par mélanome en 2010. Et près de 70% de ces décès seraient directement liés à une surexposition au soleil.
Mais ce n’est pas tout. Les rayons UV peuvent entraîner des problèmes de cataracte. Inconscients de ces dangers, les enfants ont cependant tendance à rester au soleil toute la journée. L’Inoes donne donc quelques conseils pour éviter les risques.
12h – 16h : la tranche horaire à éviter absolument
Le soleil au zénith est beaucoup plus chaud. L’orientation des rayons étant quasiment verticale, leur effet est plus important autant en termes de chaleur qu’en termes de rayonnement ultraviolet. L’Inpes conseille donc aux parents d’interdire toute exposition au soleil durant cette tranche horaire.
Il n’est pas question toutefois d’interdire la plage. Il suffit de faire attention à ce que les enfants restent à l’ombre du parasol.
Les vêtements : une protection efficace et simple
Cette mesure préventive risque de déplaire aux bouts de chou mais elle est primordiale : sur la plage il faut rester habillé. L’Inpes est formelle : les enfants doivent porter un t-shirt, des lunettes de soleil et un chapeau à bord large.
Cela empêchera que les rayons du soleil ne tapent directement sur le peau fragile. Et attention : cette mesure ne doit pas se cantonner aux moments où ils sont dans l’eau ! La réverbération des rayons du soleil sur l’eau de la mer entraîne une exposition aux UV même sous le parasol. Donc même à l’ombre les enfants doivent rester habillés.
Ne pas oublier la crème solaire
Si les crèmes solaires sont dans le sac de plage de tout parent, il arrive couramment qu’on oublie d’en remettre. Car oui, une seule fois dans la journée, cela ne suffit pas.
Pour l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, il faut remettre de la crème solaire toutes les deux heures. Et ne pas lésiner dessus : la couche doit être épaisse. Au niveau des indices de protection, un minimum de 30 est très conseillé, et même au-dessus. Et il faut bien vérifier que la crème protège des rayons UVA et UVB.
Mais rappelez-vous qu’aucune crème solaire ne permet de se protéger à 100% des rayons et des effets du soleil. L’exposition prolongée des enfants est donc à proscrire même si toutes les mesures ci-dessus sont prises.
Quid du soleil pour les bébés ?
L’Inpes est catégorique là-dessus : les bébés ne doivent jamais être exposés directement au soleil.