Des scientifiques américains ont mis la main sur un antibiotique qui a tué toutes les cellules cancéreuses avec lesquelles il a été mis en contact jusqu'à présent. Après des test concluants sur les souris, les essais sur l'homme doivent avoir lieu bientôt.
La guerre contre le cancer touche-t-elle a sa fin ? En Californie, c'est ce que prétendent des chercheurs de la Stanford University School of Medecine. Les scientifiques ont mis au point un antibiotique « miracle » qui a tué toute forme de tumeur cancéreuse avec qui il est entré en contact.
Ce médicament bloque la protéine « CD47 » : produite par les cellules sanguines en bonne santé, mais également par les cellules cancéreuses, c'est elle qui empêche le système immunitaire de détecter l'anomalie et d'éradiquer la menace.
L'antibiotique a été utilisé sur l'organisme des souris. Les rongeurs se sont fait injecter des tumeurs cancéreuses humaines. Que ce soit pour les seins, les ovaires, le colon, le foi, le cerveau ou la prostate, le système immunitaire a tué les cellules infectées dans chaque cas.
« Nous avons observé que même après que la tumeur se soit répandue, l’antibiotique peut guérir la tumeur ou ralentir considérablement sa progression et prévenir les métastases », explique le biologiste Irving Weissman.
Le traitement comporte néanmoins un effet secondaire. Les cellules en bonne santé sont, à court terme, attaquées par le système immunitaire des souris. Cet effet n’est rien en comparaison aux dommages faits sur les cellules cancéreuses, d'après les chercheurs.
Le groupe de recherche de Irving Weissman a reçu une subvention de 20 millions de dollars pour transférer leurs recherches sur les humains. Les résultats sont bien entendus attendus avec une grande impatience.