Le service sanitaire, dont l’objectif est de mettre en place des actions de sensibilisation, devrait voir le jour lors de la prochaine rentrée scolaire.
Service sanitaire et actions de sensibilisation
Les étudiants en santé auront une nouvelle mission à mener durant leurs études, celui de participer à des actions de sensibilisation. Le gouvernement met, en effet, en place le service sanitaire. Il s’agit d’un stage de trois mois qui consiste à se déplacer dans les écoles et universités pour parler de sujets autour de la santé.
Les 40 000 étudiants en santé participant au service sanitaire, chaque année, sont des élèves de médecine, pharmacie ou kinésithérapie. Ils auront pour rôle de sensibiliser les élèves aux dangers du tabac, mais aussi à ceux de l’alcool et de mener des actions de prévention autour de la sexualité.
Promouvoir la santé et faire des économies
L’idée est donc d’inciter les jeunes à adopter les bons comportements pour conserver leur santé, d’éviter les abus et de réduire les risques. Le ministère de la Santé souligne également que le service sanitaire doit permettre de : « réduire des coûts considérables, tant sociaux qu’économiques ». En effet, comme le dit le proverbe bien connu : « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Ici, il est plus économique de faire de la prévention que d’assumer les soins, une fois le mal fait.
Le comité de pilotage chargé de gérer le service sanitaire devrait rendre ses conclusions au début de l’année 2018 pour une mise en place effective dès la rentrée de septembre 2018.