La fin de l’année est marquée par l’épidémie de bronchiolite qui s’étend toujours à travers la France touchant de plus en plus d’enfants.
Bronchiolite : l’épidémie se poursuit
Le niveau épidémique concernant la bronchiolite est atteint partout en France, seule la Corse est, pour le moment, épargnée par le phénomène. Selon le dernier bulletin publié par Santé publique France, certaines zones, comme la région Auvergne-Rhône-Alpes, semblent particulièrement touchées. Ainsi, au total, pour cette région, 53 % des enfants de moins de 2 ans ont été hospitalisés suite à une bronchiolite.
Il est donc important, pour les parents, de bien faire attention aux symptômes comme le nez bouché ou qui coule, une toux, une respiration sifflante, parfois de la fièvre, des difficultés à dormir et à manger…
Diminuer les risques de bronchiolite
Pour tenter de diminuer les risques de bronchiolite, il est possible de suivre quelques conseils. Par exemple, éviter d’emmener les petits dans des endroits publics confinés dans lesquels l’exposition aux personnes enrhumées peut être plus importante. Il est également essentiel de nettoyer régulièrement les jouets, les doudous, les tétines… Les parents doivent être vigilants en se nettoyant les mains avant et après la tétée, le biberon ou les câlins. Aérer la chambre de bébé est aussi indispensable pour conserver un air sain.
Enfin, le tabagisme passif est un élément qui vient renforcer les troubles respiratoires des enfants touchés par la bronchiolite. Il ne faut donc jamais fumer en leur présence.