Elle aura été assez brève mais aura fait vraiment peur. L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a frappé la Guinée et quelques pays voisins semble être maîtrisée. C’est en tout cas ce qu’affirment les autorités sanitaires du pays.
Des mesures strictes
Le virus Ebola, dont plusieurs foyers ont été découverts en Guinée depuis le début de l’année, aura tué en moins de 4 mois près de 100 personnes. Mais la situation s’améliore doucement et le ministère des affaires étrangères du pays a déclaré que l’épidémie était « sous contrôle ».
Selon les informations officielles, certains patients seraient même guéris de la maladie. Une chose qui a été rendue possible par la mobilisation internationale dans le pays sans laquelle l’épidémie aurait empiré fortement.
L’épidémie s’est même répandue dans trois autres pays, le Sierra Leone, le Liberia et le Mali, où les équipes d’intervention internationales se sont également dépêchées. La fièvre Ebola est particulièrement dangereuse car il n’existe aucun vaccin connu et le seul moyen de stopper une épidémie est de limiter au possible la contagion.
Le virus est très contagieux puisqu’il se propage d’homme à homme par les fluides corporels, par des objets mais également par voie aérienne. La contagion est très facile, surtout chez les personnes pratiquant les soins qui doivent redoubler de vigilance en cas de suspicion de contamination par Ebola.