Face à l’ampleur que prend l’épidémie de grippe et à la rentrée scolaire le 08 janvier 2018, la direction générale de la santé lance un appel pour tenter de limiter la transmission du virus.
Une épidémie d’une très grande ampleur
Cette année, l’épidémie de grippe semble particulièrement virulente. C’est ce que l’on peut lire sur le site du ministère de la Santé qui souligne que : « l’épidémie de grippe est d’une ampleur exceptionnelle ». Ainsi, le nombre de personnes touchées par la grippe : « risque de dépasser ceux des deux dernières années ».
Selon Santé publique France et le réseau Sentinelles, 12 000 personnes ont été aux urgences pour cette raison, ce qui a abouti à 1 250 hospitalisations.
Une rentrée scolaire sous surveillance
Les enfants sont particulièrement touchés par cette épidémie. En effet, 49 % des passages aux urgences liés à la grippe concernent les moins de 15 ans.
Il est donc nécessaire de prendre garde à la santé des plus petits en adoptant les bons réflexes. Il s’agit des 7 gestes barrière qui limitent les risques :
– Se laver les mains régulièrement ;
– Se couvrir la bouche lorsque l’on tousse et le nez quand on se mouche ;
– Utiliser des mouchoirs à usage unique pour se moucher ;
– Se toucher au minimum le visage, particulièrement le nez et la bouche ;
– Limiter les sorties lorsque l’on a la grippe et contacter son médecin généraliste, si besoin ;
– Limiter les contacts directs et indirects quand on est atteint par la grippe ;
– Enfin, toujours pour ceux qui ont attrapé la grippe : porter un masque !
Il est également important de ne pas laisser un enfant atteint par la grippe se rendre à l’école, car la promiscuité des élèves est un risque de propagation important. Les parents doivent donc, dans ce cas, garder leurs enfants à la maison.