L'histoire commence à faire le tour du monde sur internet et les spécialistes restent à la fois perplexes et émerveilles : une enfant née d'une mère séropositive et présentant le virus après sa naissance aurait réussi à guérir grâce à un traitement choc.
La mère ignorait d'avoir le Sida
Ce qui est exceptionnel dans cette affaire est que la mère de cette enfant née dans le Missouri ne savait pas avoir le Sida. Les médecins n'ont donc pas pu pratiquer la thérapie classique sur la mère afin de limiter les risques de transmission à l'enfant. Le bébé est donc né séropositif.
Les médecins ont alors pratiqué une thérapie choc durant les 30 premières heures de vie à base d'un cocktail de médicaments. Une thérapie qui aurait porté ses fruits car l'enfant aurait guéri. Ce serait alors le deuxième cas connu de guérison du HIV.
Une étude prévue en 2014 pour mieux comprendre
L'enfant, âgée aujourd'hui de 3 ans, est devenue un véritable cas scientifique et les chercheurs du monde entier veulent comprendre quel a été processus qui a permis la guérison de la petite. Une série d'études ont donc d'ors-et-déjà été prévues pour 2014.
Pour la virologue Deborah Persaud ce n'est pas un hasard si l'enfant a guéri. Il se pourrait que la thérapie puissante à la naissance ait empêcher le virus de prendre le contrôle des cellules immunitaires rendant son développement impossible.