Les derniers travaux de Patrick Collombat, directeur de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont révélé que plusieurs cellules pancréatiques de la souris sont capables de produire de l'insuline. Si cette fonction était décelée chez l'homme, les patients atteints de diabète de type 1 pourraient aujourd'hui combattre plus efficacement la maladie.
Les chercheurs de l'Inserm ont découvert très récemment que certaines cellules du pancréas de la souris transgénique, chez qui l'on a fait apparaître artificiellement le diabète de type 1, étaient capables de produire de l'insuline.
Un espoir pour les diabétiques de type 1
Les travaux, publiés par la revue Developmental Cell, ont permis d'observer « que toutes les cellules β pancréatiques – produisant de l'insuline- peuvent être régénérées au moins trois fois par ce mécanisme », à savoir, détourner la fonction première des cellules créatrices de glucose (le glucagon) pour qu'elles deviennent productrices d'insuline.
La prochaine étape des chercheurs sera de prouver que le pancréas humain est également doté d'une telle capacité régénératrice, auquel cas, cette découverte représenterait un véritable espoir pour tous les malades atteints de diabète de type 1.
Actuellement, le groupe de Patrick Collombat cherche à reproduire cette régénération au moyen de médicaments.
Le diabète de type 1, en augmentation de 3 à 5 % par an
Selon Jean-Claude Carel, à la tête du service d'endocrinologie et diabétologie pédiatrique à l'hôpital parisien Robert Debré, « Le diabète de type 1 augmente de 3 à 5% par an, sans que cela s'explique ».
160.000 personnes en souffriront en 2020, prévenir la maladie représente donc un enjeu majeur.